Détecter les principales pannes

Détecter les principales pannes

Détecter les principales pannes

Suivez le guide pour savoir comment agir en cas de panne électrique

Circuit défectueux ou défaut d’un de vos appareils

Court-circuit, défaut de l’installation électrique ou appareil défectueux, dans tous les cas, la procédure de base est identique .

Détecter une panne sur circuit 

Lorsqu’un interrupteur différentiel a coupé l’alimentation électrique et que vous ne savez pas comment situer le circuit concerné :

  • Abaissez tous les disjoncteurs divisionnaires de la zone concernée ;
  • Relevez l’interrupteur différentiel puis, l’un après l’autre, les disjoncteurs  ;
  • Dès que l’interrupteur différentiel  déclenche à nouveau, lisez ce qui est écrit sous le disjoncteur divisionnaire pour situer le circuit qui dessert l’appareil défectueux  ;

Détecter l’appareil qui met le circuit en défaut

  • S’il y a écrit, par exemple, « prises salle informatique », recommencez la manœuvre en débranchant tous les appareils branchés sur le circuit concerné.
  • Rebranchez les appareils un à un jusqu’à ce que votre disjoncteur s’abaisse à nouveau . Vous venez d’identifier celui qui crée une anomalie.
  • Si aucun appareil n’est branché et que la panne persiste, il s’agit d’un problème sur le circuit lui-même  : faites alors appel à un électricien qualifié .

La surcharge électrique

Ajout d’un appareil électrique

Vous venez d’acheter une nouvelle machine et l’un de vos disjoncteurs se met en défaut . Cela signifie sans doute que le total cumulé des appareils sur ce circuit est trop important .

Déplacez l’un de vos appareils sur un autre circuit .

Chaque disjoncteur protège un maximum de 8 prises voire 5 pour plus de sécurité. Néanmoins, si le problème persiste et que votre installation est en triphasé, il peut y avoir un problème d’équilibrage des phases .

Faites alors appel à un électricien qualifié .

La coupure générale

Cas de coupure générale

Lorsqu’il y a une coupure de courant dans votre local, c’est le Gestionnaire du Réseau de Distribution  (GRD) qui intervient s’il s’agit d’une panne générale d’alimentation dans tout le voisinage .

Par contre, si la panne ne concerne que votre installation privative , placez-vous devant votre tableau électrique pour visualiser la zone qui s’est mise en défaut  et agissez selon les préconisations ci-dessus.

Atteinte de la puissance nominale souscrite de votre contrat

Votre installation se met sans arrêt en défaut  alors que vous avez fait tous les tests expliqués ci-dessus ? Cela signifie que vous avez atteint le seuil de puissance  auquel vous avez souscrit. Une seule solution :

Contactez-nous  au 03 88 20 62 20 pour prendre RDV afin de procéder à une augmentation de puissance.

Attention : le délai technique avant intervention peut être de plusieurs jours, n’attendez pas le dernier moment.

À noter : le fait d’augmenter la puissance souscrite est payant, le fait de la baisser est gratuit.

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