Détail facture

Détail facture

Décryptez votre facture d'électricité

Votre activité professionnelle occupe une grande partie de votre temps et vous ne voulez pas en perdre à déchiffrer votre facture ?  Avec cet explicatif, nous souhaitons rendre votre facture accessible et transparente.

Quelles sont les informations contenues dans votre facture ?

Votre facture d'électricité : suivez le guide

Au recto de votre facture d’électricité, vous trouverez les informations relatives à votre contrat ainsi que le montant total de votre facture pour la période indiquée :

  • Les coordonnées de nos conseillers
  • Vos références contrat : elles vous seront demandées pour traiter plus efficacement et rapidement votre demande.
  • Votre contrat :  cette partie présente la synthèse de votre offre, ses options tarifaires et la puissance que vous avez souscrite.
  • Votre facture :  en un coup d’œil, retrouvez le montant de votre facture et la date de prélèvement ou la date limite de paiement de votre facture. S’il s’agit d’une facture estimative, vous pouvez régulariser votre prochaine facture grâce à l'Auto-relevé.
  • Rappel de vos coordonnées bancaires :  cette partie contient un TIP ou récapitule vos coordonnées bancaires en cas de prélèvement.

Au dos de votre facture d’électricité  figurent le détail de votre abonnement, vos consommations et vos services optionnels, ainsi que le détail des taxes et contributions.

Retrouvez également ces informations sur votre Espass personnel et consultez nos tarifs en ligne.

Télécharger l'explicatif facture

Composition du prix de l’électricité

Le prix de l'électricité comprend une part fixe, l’abonnement, et une part variable proportionnelle à la quantité d’énergie consommée. Ce prix comprend le transport et la distribution. Des taxes et des contributions légales s'y ajoutent.

  • La part fourniture (51 %)  : Cette partie couvre les coûts de production, les frais d'approvisionnement et les coûts de commercialisation de l’électricité.
  • La part distribution (35 %)  : elle est constitué du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Elle sert à couvrir les coûts d’utilisation et d’entretien des réseaux de distribution et de transport de l’électricité. Elle est intégralement reversé au gestionnaire de réseau de distribution (ÉSR ou ERDF) et de transport (RTE).
  • Les taxes* (14%) sont entièrement reversées aux organismes publiques et collectivités locales.

*hors CTA, TVA et TFCE

En résumé, les gestionnaires de réseaux de distribution, par exemple ESR, apportent l'électricité jusqu'à votre local et assurent les interventions techniques et de dépannage. Le fournisseur, quant à lui, permet l'accès à l'énergie et gère le contrat d'électricité.

Comprendre les taxes et contributions

Dans vos factures d’électricité figurent différentes taxes et contributions obligatoires. ÉS vous aide à mieux comprendre ces éléments.

Comprendre les taxes et contributions applicables

La TVA  est de :
  • 5,5 % sur le montant hors taxes de l’abonnement et sur la CTA
  • 20 % sur le montant hors taxes de la consommation, sur les taxes locales d’électricité et sur la CSPE.

Il existe 2 types de taxes locales  d’électricité destinées aux collectivités locales applicables aux consommations domestiques :

  • la taxe communale sur la consommation finale d'électricité (TCCFE) définie par les communes.
  • la taxe départementale sur la consommation finale d'électricité (TDCFE) définie par le département du Bas-Rhin.

Ces taxes sont calculées sur le nombre de kWh consommés et leurs taux varient en fonction de la collectivité concernée.

La CSPE

La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) compense les surcoûts liés aux missions de service public que l’État confie aux fournisseurs d’électricité : obligation d’achat de l’électricité d’origine renouvelable, production d’électricité dans les zones non-interconnectées (Corse, DOM-TOM,…), aide aux clients démunis…

Au 31.12.14, la CSPE était fixée à 0,0165 € HT/kWh. Elle passe au 1er janvier 2015 à 0,0195 € HT/kWh.

La CTA

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), est fixée par arrêté ministériel. Il s’agit d’un pourcentage du prix d’acheminement de l’électricité.

Son assiette est calculée uniquement sur les parts fixes de l’acheminement et son taux actuel est de 27,04%.

Votre Espass personnel d'ÉS

Votre Espass personnel

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Estimatif facture

Estimatif facture

Estimez le montant de votre facture d'électricité !

En savoir plus
Dépannage électricité et plomberie

Panne : électricité, eau

Plus de courant ?
Une fuite d’eau ?
Comptez sur nous 24h/24 7j/7

En savoir plus